La biennale 2026

La biennale 2026 doit surprendre, être à l’écoute de l’évolution des pratiques et des mutations artistiques qui se dessinent. Nous souhaitons ainsi nous ouvrir plus à la photo et à l’art digital, toujours mêler à des talents locaux des artistes venus d’ailleurs, renforcer la cohérence de cette manifestation et son lien avec le public. Nous accueillerons comme en 2024 un ou une artiste invitée.

Saint Avertin et son maire nous soutiennent pour aller de l’avant et préparer cette nouvelle édition prometteuse.

Le thème de 2026 sera dévoilé fin mai 2025

Nous révélerons le thème retenu pour la biennale 2026 fin mai, et lancerons l’appel à candidatures. Nous communiquerons via les réseaux sociaux. Le règlement et les dossiers d’inscriptions seront disponibles sur le site ou sur demande.

La Biennale Art+ s’engage pour l’art

Le Prix Art + : un coup de pouce aux artistes contemporains

La Biennale Art+ encourage la création artistique et s’engage auprès des artistes. À l’issue de la Biennale, Art+ Les sentiers de l’art  récompensera 3 artistes exposants.

Trois prix seront remis par le jury composé de personnalités du monde de l’art en région et présidé par Hélène Jagot conservatrice du Patrimoine directrice des Musées et Château de Tours, un quatrième le sera par le public.

Le Village des artistes

Bien conscients qu’une œuvre grand format n’entre pas forcément dans un ascenseur et ne trouve pas toujours sa place dans nos intérieurs, l’équipe Art+ met à disposition de chaque artiste un espace au sein du Village des artistes, lui permettant la vente directe de ses œuvres et la prise de contact avec les professionnels et diffuseurs.

Un lieu prestigieux pour un événement culturel majeur

La Biennale Art+ vous accueille au Domaine de Cangé

Le domaine de Cangé et son château édifié au XIIIe siècle dominant la vallée du Cher sont situés sur la commune de Saint-Avertin en Touraine. Un lieu très accessible au cœur de la métropole tourangelle.

Du grand chai à l’Orangerie, de beaux espaces sont dédiés à la Biennale. Au sein d’un parc de quinze hectares, chaque œuvre est comme un arbre unique à l’image de ceux qui l’embellisse.

Chateau Cangé brume

Art+ Les sentiers de l’art

Art+ Les sentiers de l’art est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Son administration est assurée par un Conseil d’Administration composé de membres bénévoles, forts d’une solide expérience dans l’organisation d’expositions artistiques en Touraine.

L’équipe Art+

  • Martin Fraudreau président
  • Thierry Germain vice-président
  • Valérie Thysse secrétaire générale
  • Jean Claude Ducloy responsable logistique
  • Keiko Mori trésorière
  • Jean-Yves Gillet conseil juridique
  • Hélène Camus médiation culturelle
  • Caroline Demanneville chargée presse et relations publiques
  • Michèle Fraudreau responsable édition
  • Marie Gillet membre
  • Pascal Rebiére membre
  • Patrick Villerait membre
  • Véronique Heydon membre

L’association et ses missions

Art+ Les sentiers de l’art est une association loi 1901 à but non-lucratif fondée en février 2021 à l’initiative de sept passionnés d’art contemporain forts d’une solide expérience dans l’organisation d’événements artistiques majeurs.

À travers la création de la Biennale Art+, exposition de grande ampleur réunissant de nombreuses disciplines artistiques, sa vocation est d’agir pour :

La promotion et la valorisation du travail des artistes de la région Centre Val de Loire, étudiants diplômés des Beaux-Arts, artistes émergents ou plus confirmés.

La mise en place des conditions propices à la rencontre des artistes avec les experts du monde de l’art contemporain (galeristes, conservateurs et mécènes), les acteurs économiques et sociaux afin de favoriser et de faciliter les projets à court, moyen et long terme, ainsi qu’avec leurs publics.
La découverte et l’accessibilité de l’art contemporain auprès de tous les publics en assurant l’accès gratuit au site ainsi que des animations pédagogiques, des tables rondes et des performances artistiques.