Edition 2024

Les 24, 25 et 26 mai, de 10h à 19h, accès libre.

+ voir le programme

La biennale 2024 s’ouvre aux côtés d’artistes des Pays de Loire à des artistes « venus d’ailleurs » dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie et aussi à des créations virtuelles ou hybrides.

Indépendamment des artistes qui seront sélectionnés nous souhaitons la présence d’un artiste invité de grande renommée choisi dont l’œuvre résonne avec le thème choisi.

Le public ne doit pas uniquement y venir pour voir de l’art, mais pour participer.

Nous proposerons des animations, des micro-événements… Une rencontre autour du thème proposé animée par un jardinier, un climatologue, un philosophe et historien de l’art, un écrivain.

De L’Air, de l’Art
Le thème de la biennale 2024

Un vaste territoire proposé à l’imagination des artistes qui participeront à la biennale 2024 générant des œuvres porteuses de sens et d’émotion.

De l’impalpable au souffle, à la respiration qui nous anime et nous met en harmonie avec le monde.

Depuis toujours les artistes se sont mesurés à ce défi quasi-métaphysique, comment donner corps à l’impalpable, à l’évanescent, à l’invisible, comment tutoyer l’éther.

Des joues gonflées des anges, à la bulle de savon irisée de Chardin, aux peintres du 19e qui ont mis l’air au premier plan de leurs explorations plasticiennes, les artistes prennent l’air.

En 1911 Marcel Duchamp peint un Courant d’air sur le pommier du Japon, avec Trois pistons de courant d’air en 1914, il photographie un morceau d’étoffe carré installé devant une fenêtre ouverte laissant passer un air agité, figuration non-narrative d’un phénomène physique… Tout est possible.

Puis viennent les mobiles de Calder, les immenses bulles de plastique gonflées à bloc, utopies architecturales des années 70 et toutes ces œuvres aujourd’hui qui sans l’air, le souffle ne vivraient pas.

L’exploration, la quête de représentation des phénomènes liés à l’air continue.

Que serait un paysage sans l’air qui le façonne, lui confère sa beauté ou son malheur quand feux et fumées toxiques le frappe ? Tout nous rappelle la nécessité d’une vie respirable en harmonie avec le vivant.

Prenez l’air, faites-en votre espace de création le temps de cette biennale.
Dites à votre manière, le nuage, le ciel, le paysage, le vent, l’apesanteur, le souffle… Pour faire œuvre et célébrer la vie.
Faites cela en vous détachant ou en vous jouant des représentations classiques car prendre l’air c’est aussi s’ouvrir à d’autres mondes.

Souffle. Flotter dans l’air. Les vents, jouer avec eux. Froissements d’ailes. Atmosphère. Ciels. Ouragans. Sculptures gazeuses. Suspensions. Musique du vent. Respiration ….

La Biennale Art+ s’engage pour l’art

Le Prix Art + : un coup de pouce aux artistes contemporains

La Biennale Art+ encourage la création artistique et s’engage auprès des artistes. À l’issue de la Biennale, Art+ Les sentiers de l’art  récompensera 3 artistes exposants.

Trois prix seront remis par le jury composé de personnalités du monde de l’art en région et présidé par Hélène Jagot conservatrice du Patrimoine directrice des Musées et Château de Tours, un quatrième le sera par le public.

Le Village des artistes

Bien conscients qu’une œuvre grand format n’entre pas forcément dans un ascenseur et ne trouve pas toujours sa place dans nos intérieurs, l’équipe Art+ met à disposition de chaque artiste un espace au sein du Village des artistes, lui permettant la vente directe de ses œuvres et la prise de contact avec les professionnels et diffuseurs.

Un lieu prestigieux pour un événement culturel majeur

La Biennale Art+ vous accueille au Domaine de Cangé

Le domaine de Cangé et son château édifié au XIIIe siècle dominant la vallée du Cher sont situés sur la commune de Saint-Avertin en Touraine. Un lieu très accessible au cœur de la métropole tourangelle.

Du grand chai à l’Orangerie, de beaux espaces sont dédiés à la Biennale. Au sein d’un parc de quinze hectares, chaque œuvre est comme un arbre unique à l’image de ceux qui l’embellisse.

 

Art+ Les sentiers de l’art

Art+ Les sentiers de l’art est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Son administration est assurée par un Conseil d’Administration composé de membres bénévoles, forts d’une solide expérience dans l’organisation d’expositions artistiques en Touraine.

L’équipe Art+

  • Martin Fraudreau président
  • Thierry Germain vice-président
  • Jean Claude Ducloy secrétaire général
  • Keiko Mori trésorière
  • Jean-Yves Gillet conseil juridique
  • Hélène Camus médiation culturelle
  • Caroline Demanneville chargée presse et relations publiques
  • Michèle Fraudreau responsable édition
  • Marie Gillet membre
  • Pascal Rebiére membre
  • Patrick Villerait membre

L’association et ses missions

Art+ Les sentiers de l’art est une association loi 1901 à but non-lucratif fondée en février 2021 à l’initiative de sept passionnés d’art contemporain forts d’une solide expérience dans l’organisation d’événements artistiques majeurs.

À travers la création de la Biennale Art+, exposition de grande ampleur réunissant de nombreuses disciplines artistiques, sa vocation est d’agir pour :

La promotion et la valorisation du travail des artistes de la région Centre Val de Loire, étudiants diplômés des Beaux-Arts, artistes émergents ou plus confirmés.

La mise en place des conditions propices à la rencontre des artistes avec les experts du monde de l’art contemporain (galeristes, conservateurs et mécènes), les acteurs économiques et sociaux afin de favoriser et de faciliter les projets à court, moyen et long terme, ainsi qu’avec leurs publics.
La découverte et l’accessibilité de l’art contemporain auprès de tous les publics en assurant l’accès gratuit au site ainsi que des animations pédagogiques, des tables rondes et des performances artistiques.