Photographe

Didier Louineau

Photographe

Après une carrière de kayakiste de haut niveau et des études en histoire de l’art, c’est grâce au cinéma que Didier Louineau se rend pour la première fois en Chine en 1994. Il travaille alors pour le festival de film Les Rencontres Internationales Henri Langlois et séjourne durant deux mois à l’Institut pour le Cinéma de Pékin où il organise la première rétrospective et présentation de l’Institut en Europe.
Depuis sa passion pour la Chine, sa culture, ses traditions, son histoire, ses légendes et ses paysages ne cessent de l’habiter. Didier est entré dans un univers qu’il explore inlassablement et avec dévotion depuis plus de trente ans. 9 années entre Hong Kong, Chengdu et Shanghai ont scellé ses liens avec ce qu’il appelle, son pays. Didier s’est arrêté pour contempler, comprendre, pénétrer une réalité qui continue aujourd’hui de le nourrir. Les rencontres et le partage sont à l’origine de sa démarche d’artiste.
C’est la même approche qu’il a appréhendée lorsqu’il s’est arrêté un temps en Bourgogne pour photographier… LES CHAROLAISES !
Il a exposé en Chine à Guiyang, Chengdu et Dali, en Russie à Ekatérinbourg, en France à Paris, Montpellier, Tours.

DIDIER_LOUINEAU_oeuvre ART+2022
« Vaches 2 », tirage fine art sur Dibond, 2021.